Toutes les actualités

Ressources

Date : 19 déc. 2013    

 

 

"Pertinence des analyses de pratiques professionnelles dans le champ des soins palliatifs"

Date : 25 févr. 2014    

 

Nicole Croyère, Caroline Gallé-Gaudin et Martine Nectoux, formatrices au CNDR Soin Palliatif, ont collaboré à la mise jour du Traité EMC des Savoirs et Soins Infirmiers, édité par les éditions Elsevier Masson. Leur article s'intitule  "Pertinence des analyses de pratiques professionnelles dans le champ des soins palliatifs".

 

Le traité EMC des Savoirs et Soins Infirmiers

 

Les dossiers d'information

Date : 25 févr. 2014    

 

Ces dossiers portent sur les questions d'accompagnement, de fin de vie et de deuil que chaque personne, particulier ou professionnel, peut se poser.

Richement documentés, ils proposent également des ressources pour que chaque personne concernée puisse trouver ce qui lui sera aidant.

 

 

Accompagnement de fin de vie

 

Les soins palliatifs en République du Congo : entretien avec le Pr Burucoa, président-fondateur d'ACA2

Date : 09 avr. 2014    

Pr Benoît Burucoa, médecin de soins palliatifs au CHU de Bordeaux et professeur associé de médecine palliative. Président-fondateur de l’association ACA2, Association Coopérer Avec l’Association Congolaise Accompagner.

 

Guide sur le processus décisionnel relatif aux traitements médicaux dans les situations de fin de vie

Date : 14 Mai 2014    

Le Conseil de l’Europe vient de publier un « guide sur le processus décisionnel relatif aux traitements médicaux en fin de vie », destiné à la fois aux professionnels de santé et aux familles. Il résume en une trentaine de pages les grandes questions éthiques posées par la fin de vie.

 

Pour consulter le guide.

Portraits-croisés de l'infirmièr(e) en soins palliatifs

Date : 16 Mai 2014    

 

A l’occasion de la journée internationale de l’infirmière qui a eu lieu le 12 mai, le CNDR Soin Palliatif souhaite mettre en lumière le rôle de l’infirmier(e) en soins palliatifs. Pour cela, nous avons interrogé les membres du Collège Infirmier de la SFAP Ile-de-France qui ont accepté de répondre à nos questions. Nous les en remercions.

 

Avant de rédiger mes directives anticipées : réfléchir, m’informer et dialoguer

Date : 23 Mai 2014    

La rédaction des directives anticipées est bien un droit. Néanmoins, elle n’est pas toujours facile à mettre en œuvre, notamment lorsque l’on est en bonne santé ou lorsqu’on cherche d’abord à guérir de sa maladie. Envisager sa fin de vie peut être insupportable ou entraîner une multitude de questions très diverses, mais aussi des doutes ou des craintes. Il importe de ne pas négliger ce que cette élaboration et cette écriture provoquent chez soi.

 

Pages