Accompagner le deuil en milieu scolaire : des ressources pour les professionnels de l’Education Nationale

 

"La mort à l'école : annoncer, accueillir, accompagner" est un ouvrage écrit sous la direction de Christine Fawer Caputo et Martin Julier-Costes, paru aux éditions de boeck supérieur en novembre 2015.
Caroline Tête et Cécile Séjourné y ont écrit un chapitre intitulé "Sensibiliser au deuil en milieu scolaire", suite au projet mené en partenariat de 2010 à 2015 avec la Fondation de France et l'Académie de Rouen.

 

 

Les enfants et les adolescents passent une grande partie de leur temps à l’école, de l’âge de 6 à 14 ans au minimum. L’école se définit avant tout comme un lieu de vie. Et pourtant, la mort y fait parfois irruption et touche un élève, un de ses proches, un professeur ou un autre professionnel de l’Education Nationale. Des situations qui peuvent parfois être difficiles pour les élèves, leur entourage et les professionnels concernés.

 

Le projet « Accompagner le deuil en milieu scolaire : des ressources pour les professionnels de l’Education Nationale », mené par la Fondation de France et le Centre National de Ressources Soin Palliatif de 2010 à 2015, devenu depuis Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, apporte des repères et des ressources pour tous ceux qui sont un jour confrontés à ces problématiques.

 

En France, on dénombre en moyenne un orphelin de père ou de mère par classe

 

 

Selon une étude menée par l’OCIRP en 2007 dans le cadre de sa fondation d’entreprise, on dénombre en moyenne en France un orphelin de père ou de mère par classe,
soit
800 000 jeunes de moins de 25 ans.

 

L'école et les orphelins - lancement d’une grande enquête : mieux comprendre pour mieux accompagner par la Fondation d'entreprise OCIRP.

Pour en savoir sur l'enquête et y répondre.

 

 

Selon une étude de la DREES d’octobre 2008, l’accès au diplôme est moins fréquent pour ces jeunes :

 

  • le décès du père diminue de 6 points les chances d’obtenir le baccalauréat,

  • le décès de la mère de 9 points,

  • le décès des deux parents de 11 points.

 

La perte d’un parent dans l’enfance impacterait directement l’égalité des chances face à la réussite scolaire.
 

La communauté scolaire a donc de fait à faire face à ces situations de deuil récentes ou plus anciennes. Elle doit les prendre en compte. Pourtant, elle se trouve souvent démunie en termes de ressources pour les accompagner.

 

Un projet partenarial Fondation de France, Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie et Education Nationale

 

Face à ce constat, la Fondation de France  et le Centre national de Ressources Soin Palliatif; devenu depuis janvier 2016 le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie, dans le cadre de leurs missions respectives, se sont associés en 2010 pour développer sur quatre ans un projet intitulé « Accompagner le deuil en milieu scolaire : des ressources pour les professionnels ». Les deux organismes se sont rapprochés de l’Education Nationale et travaillent plus particulièrement avec le rectorat de Rouen.
 
Ce projet a été mené en plusieurs étapes. Les acteurs du projet ont voulu avant tout être pragmatiques : ils se sont penchés tout d’abord sur les actions concrètes mises en œuvre pour ensuite pouvoir proposer des ressources adaptées aux professionnels concernés.
 

 

Une première étape a consisté à recenser ce qui existait sur le sujet en termes de littérature, de textes officiels de l’Education Nationale, des données épidémiologiques et des initiatives concrètes menées sur l’ensemble du territoire national par les acteurs extérieurs ou pas à l’Education Nationale.

Pour mieux comprendre la genèse, la construction et la pérennité ou non d’une action donnée, une dizaine d’initiatives parmi celles repérées ont été explorées de manière plus fine. La collecte de l’ensemble de ces données, ainsi que l’analyse se sont faites sur les années 2010 et 2011.

 

L’analyse du corpus a fait ressortir plusieurs points :
 

  • Le thème de l’accompagnement du deuil à l’école est assez fréquemment abordé dans la littérature, alors que ce thème est quasiment absent des textes officiels et lorsque le deuil l’est, il n’est pas explicitement nommé ;

  • Les nombreuses actions menées sont très ancrées au niveau local et donc difficilement reproductibles à une autre échelle ;

  • Les différents acteurs communiquent peu entre eux et ne savent souvent pas où trouver des ressources.

 

Tous ces éléments ont confirmé le besoin des professionnels de l’Education Nationale de disposer de ressources adaptées et aisément accessibles.

 

Consulter la synthèse de l'étude exploratoire du projet

Présentation du projet 6 pages Fondation de France, novembre 2014

 

Consulter les entretiens avec les porteurs de projet

 

 

La mise en place d’un panier ressources et de formations : des actions concrètes pour les professionnels concernés

 

 

Suite aux conclusions de la première étape du projet, le comité de pilotage a décidé de mettre en place un panier de ressources à destination des professionnels de l’Education Nationale.
 
La deuxième étape du projet, menée en 2012 et 2013, a constitué à la création et à la mise en place, après des tests auprès des professionnels concernés, d’un panier ressources électronique.

 

Au cours des enquêtes réalisées lors de la première étape, les professionnels ont mentionné que leurs lieux ressources privilégiés étaient le centre de documentation de l’IREPS - Institut régional d’éducation et de prévention de la santé - et le CRDP - Centre de ressources et de documentation pédagogiques. L’équipe-projet a donc noué des partenariats avec ces deux structures : des mallettes pédagogiques comprenant des ouvrages issus des bibliographies du panier ont été mises à disposition des professionnels au sein de ces deux structures.
 

En  fin  d'année  2013,  l’action  expérimentale  a  été évaluée par le cabinet Copas, après une année scolaire de mise en ligne du panier de ressources. 200 professionnels  du  rectorat  ont  donné  leur  point  de vue. La pertinence de proposer un appui aux établissements sur cette question a été validée par 100 % des interviewés.

En  2014,  à  partir  des  résultats  de  l'évaluation,  l'équipe projet a poursuivi sa mise en oeuvre avec :
 

  • une formation auprès d’une part des assistantes sociales et d’autre part des personnels de direction de l'académie ; 
  • la refonte du panier comprenant l'intégration de fiches-repères, la mise à jour des ressources et une version en format livret imprimable ;
  • la  création  de  supports  de  communication  –  affiches et flyers – diffusés à l'ensemble des établissements - collèges et lycées de l'académie.

Le panier ressources contient des :

 

Le panier est disponible sur le site de l'Académie de Rouen.