Maintien à domicile des patients adultes relevant de soins palliatifs : la HAS met à disposition des professionnels des documents

La HAS met à disposition des professionnels hospitaliers d'une part et des professionnels de ville d'autre part, deux fiches afin de favoriser la sortie de l'hôpital et le maintien à domicile des patients relevant des soins palliatifs.

 

Ces fiches donnent qielques moyens pour identifier, parmi les patients qui ont une maladie grave, évolutive, en phase avancée ou terminale, ceux qui ont besoin de soins palliatifs.

La fiche "Comment améliorer la sortie de l'hôpital des patients adultes relevant de soins palliatifs ?" décrit les actions à mener et l'ensemble des points à anticiper pour cette sortie se passe le mieux possible afin d'éviter les ré-hospitalisations.

La fiche "Comment favoriser le maintien à domicile des patients adultes relevant de soins palliatifs ? " décrit les actions à mener pour favoriser le maintien dans leur lieu de vie des patients qui reçoivent des soins palliatifs : rôle des professionnels, appel aux structures d'appui, anticipation des crises, soutien des aidants.

 

A télécharger sur le site de la HAS :