Les soins palliatifs en République Démocratique du Congo : l'expérience de Palliafamili

 

Au centre, Anselme Kananga préside l'association Palliafamili.

 

Palliafamili est une ONG de la République Démocratique du Congo. Le CNDR Soin Palliatif a rencontré en octobre dernier Anselme Kananga, infirmier et membre de l'association.
Dans l'entretien qu'il accorde à www.soin-palliatif.org,  il nous présente Palliafamili et nous décrit la politique de développement des soins palliatifs en République Démocratique du Congo.

 

 

 

Propos recueillis pour le CNDR Soin Palliatif par Delphine Doré-Pautonnier, responsable communication et site Internet.

 

Bonjour Anselme Kananga. Vous êtes infirmier. Vous partagez votre temps entre la Belgique et la République Démocratique du Congo.
Nous vous remercions de cet entretien que vous accordez à www.soin-palliatif.org Nous avons eu le plaisir de vous rencontrer en octobre dernier au CNDR Soin Palliatif à Paris.
Tout d’abord, pourriez-vous nous décrire la politique de développement des soins palliatifs en République Démocratique du Congo ? Comment s’organise aujourd’hui la prise en charge des malades atteints de maladie grave et en fin de vie ?

 

La Politique Nationale de la Santé, adoptée en 2001, met l’accent sur les soins de santé primaires.
De nombreux patients ayant évolué vers la phase terminale de leur affection, n’ont pas accès aux soins palliatifs, c’est-à-dire aux soins pouvant les soulager de la douleur et permettre une fin de vie décente. Ceci est la conséquence conjuguée de la pauvreté, de la dégradation du système de santé et du manque d’une politique nationale bien définie en matière de soins palliatifs. Ils  sont pour la plupart abandonnés aux soins des membres de famille, souvent inexpérimentés et démunis.
Néanmoins, compte tenu du  nombre des patients relevant des soins palliatifs qui ne cessent d’augmenter depuis ces cinq dernières années, nous comptons quelques initiatives et organisations à caractère humanitaire qui prennent les patients palliatifs en charge et qui luttent pour l’intégration des soins palliatifs dans le système de santé.

 

Quand avez-vous créé l’association Palliafamili et pour quelles raisons ?

 

Créée en 2008, Palliafamilli est une Organisation Non Gouvernementale de droit congolais, située dans la commune de Mont-Ngafula, Kinshasa en Republique Démocratique du Congo. Palliafamili tire sa source de deux mots : "pallia" pour les soins palliatifs et "familli" pour famille. Les soins palliatifs pour la famille et avec la famille.

 

Comment s’organise votre association ? Quelles sont vos principales actions ?

 

Palliafamillli est spécialisée dans l’accompagnement des patients et de leurs familles à domicile. Pour atteindre cet objectif, Palliafamilli a une equipe mobile (EMSP)  composé d'un medecin, de quatre infirmiers, d'une assistance sociale, d’un représentant de culte et de vingt accompagnatrices.

Nos principales actions sont :

  • la formation des professionnels de santé sur les soins palliatifs,
  • la sensibilisation des autorités publiques sur la reconnaissance des soins palliatifs,
  • l'accompagnement des patients et de leurs familles.

 

L'équipe de Paliafamili

 

Quels sont vos projets de développement ?

 

  • Créer une structure de formation continue en matière de soins palliatifs.
  • Créer un centre de documentation en soins palliatifs.
  • Créer un réseaux de coordination des acteurs impliqués dans le développement des soins palliatifs  en République Démocratique du Congo.

 

Nous organisons le premier congrès international des soins palliatifs en République Démocratique du Congo du 4 au 6 avril 2013.
Le thème est " L’accès aux Soins Palliatifs et à l’Accompagnement. Avant, Maintenant, Après. « Réalités au Quotidien ».

Pour consulter le programme

 

Comment peut-on soutenir votre action ?

 

Un appel est lancé a toute personne ou association qui se sent interpellé à soutenir nos actions en :

  • créant  un échange professionnel  sous forme de stage ou de formation,
  • en réalisant un don à Palliafamili pour nous permettre de réaliser nos actions.

 

Pour contacter l'ONG :

 

 

Palliafamilli

14 avenue Mukwala

Commune de Mont-Ngafula

Kinshasa/RD Congo

E-mail : palliafamilli@yahoo.fr ou palliafamilli@gmail.com ou iyad_be@yahoo.fr