Rencontre avec les sciences humaines et sociales

Cette nouvelle rubrique "Rencontre avec les Sciences Humaines et Sociales" a l'ambition de contribuer à mieux comprendre le soin palliatif, l'expérience de la fin de vie, la mort et le deuil grâce aux travaux des chercheurs spécialistes de sciences humaines et sociales.

Pour www.soin-palliatif.org, un chercheur exposera en quelques questions ses idées et leurs implications pour le soin palliatif et la médecine. De cette façon, seront présentées des approches originales, peu connues du grand public ou du milieu des professionnels de la santé.
 

Rencontre avec Vinciane Despret - Janvier 2016

Vinciane Despret, philosophe et psychologue, est maître de conférences au département de Philosophie de l’Université de Liège. Après avoir travaillé pendant une vingtaine d’années sur la question des savoirs, majoritairement des savoirs scientifiques à propos des animaux, elle s’est intéressée aux relations qu’entretiennent les personnes endeuillées avec leurs défunts.Vinciane Despret vient de publier Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent aux éditions « Les Empêcheurs de Penser En Rond / La Découverte ».

Lire la suite de la rencontre

Rencontre avec Fabrice Gzil - Septembre 2014

Fabrice Gzil est philosophe et responsable du pôle Etudes et recherche de la Fondation Médéric Alzheimer.
Il vient de publier aux PUF un ouvrage très éclairant sur le maladie d'Alzheimer : "La maladie du temps. Sur la maladie d'Alzheimer". Cette publication est l'occasion de s'entretenir avec lui à propos du rapport très particulier au temps dans la maladie d'Alzheimer et de ses enjeux pour les soins palliatifs.

Lire la suite de la rencontre

Rencontre avec Rozenn Le Berre - Juin 2014

Rozenn Le Berre est enseignante-chercheuse au Centre d’Ethique Médicale de l’Institut Catholique de Lille, à la suite d’une thèse de doctorat en philosophie intitulée
« Le deuil : expérience et réception collective ; de la narrativité à l’accompagnement ». Elle est également responsable du Diplôme Universitaire de Soins Palliatifs de l’Institut Catholique de Lille.

Lire la suite de la rencontre

Rencontre avec Anne Carol - Mars 2014

Anne Carol, Professeur des Universités à l’université Aix-Marseille, agrégée d'histoire et membre de l’Institut Universitaire de France, est l’auteur de l’ouvrage Les médecins et la mort. XIXe-XXe siècle , publié en 2004 aux éditions Flammarion

Lire la suite de la rencontre

Rencontre avec Emilie Legrand - Septembre 2013
 

Legrand Emilie, sociologue, est l'auteur de l'ouvrage Servir sans guérir. Médecine palliative en équipe mobile, paru aux éditions de l'EHESS en 2012.

Lire la suite de la rencontre

Rencontre avec Claire Marin - Janvier 2013

La souffrance étant sans doute ce que partagent les personnes, patients, entourage et professionnels, impliqués en fin de vie, il nous a semblé utile de lancer cette rubrique en rencontrant Claire Marin. Cette philosophe vient en effet de co-diriger avec Nathalie Zaccaï-Reyners un livre collectif Souffrance et douleur. Autour de Paul Ricoeur, publié par les Presses Universitaires de France. L'ouvrage réunit des contributions de philosophes, médecins et sociologues autour d'un texte majeur de Paul Ricoeur : "La souffrance n'est pas la douleur". A partir d'une analyse de la maladie psychique, ce texte apporte des repères précieux pour mieux comprendre ce qu'est la souffrance, sans la juger.

Les recherches de Claire Marin portent sur la philosophie de la maladie et sur l’éthique du soin, à côté de travaux sur la philosophie française contemporaine. Sur l'expérience de la maladie, elle a publié en 2008 Violences de la maladie, violence de la vie, chez Armand Colin - Prix Ethique et société Pierre Simon 2010 -, ainsi qu'un récit littéraire Hors de moi chez Allia - Prix Littéraire de l’Académie de Médecine 2008. Elle a organisé et participé à de nombreux colloques associant philosophes, chercheurs en sciences sociales et professionnels de santé notamment autour des questions de l’identité du malade et des violences du soin.

Grâce à une approche qui se situe bien loin d'une vision morale compassionnelle ou d'une analyse abstraite, Claire Marin montre concrètement la maladie comme expérience vitale et bouleversement de la vie. Elle décrit la rencontre avec une médecine à double visage, tour à tour soulagement et violence, ainsi que la transformation parfois brutale de l'expérience de soi et de l'identité. C'est cette approche qui irrigue l'ouvrage Souffrance et douleur. Autour de Paul Ricoeur qu'elle a co-dirigé.

Lire la suite de la rencontre.