Rapports

Les rapports annuels réalisés par l'Observatoire National de la Fin de Vie sont consultables dans cette rubrique :

 

Rapport 2014 : Fin de vie et précarités


 

Six parcours pour mieux connaître la réalité et comprendre les enjeux de la fin de vie des personnes en situation de précarité en France

En présentant ce quatrième rapport sous la forme de trajectoires de fin de vie et de parcours de santé, résultats de ses enquêtes sur la thématique « fin de vie et précarités », l’Observatoire souhaite une fois de plus élargir le champ de la réflexion qui se rattache à la fin de vie.

Ce rapport permet de voir et de comprendre les difficultés que rencontrent les personnes en situations de précarité qu’elles soient à la rue, à domicile ou en établissements (sociaux, médico-sociaux, de santé), mais aussi les difficultés d’adaptation de notre société et de notre système de santé à ces situations souvent « hors norme ».

L’enjeu est une fois encore de quantifier et de qualifier cette réalité.

(Attention: les parcours et les illustrations qui les accompagnent sont fictifs : ils ne correspondent pas à des situations de fin de vie réelles, et toute ressemblance avec l’histoire de vie d’une personne existante serait fortuite).

 

Télécharger la version intégrale

 

Télécharger la synthèse

 

Télécharger le communiqué de presse

 

 

 

Rapport 2013 : Fin de vie des personnes âgées

 

 

L’Observatoire National de la Fin de Vie a décidé de reprendre à son compte la notion de « parcours de santé » mise en avant dans la Stratégie Nationale de Santé.

Cette approche permet de mieux comprendre la réalité concrète de la fin de vie des personnes âgées, au-delà des chiffres et des statistiques.

En outre, cela montre la diversité et le caractère évolutif des situations auxquelles notre système de santé doit répondre.

Chacun des sept chapitres de ce rapport débute donc par l’histoire (fictive) d’une personne âgée en fin de vie et de son parcours de santé.

(Attention: les parcours et les illustrations qui les accompagnent (photographies) sont fictifs : ils ne correspondent pas à des situations de fin de vie réelles, et toute ressemblance avec l’histoire de vie d’une personne existante serait fortuite).

 

Télécharger la version intégrale
 

Télécharger la synthèse
 

Télécharger la bibliographie
 

Télécharger le communiqué de presse

 

 

 

 

 

Rapport 2012 : La fin de vie à domicile

 

 

Télécharger la version intégrale
 

Télécharger la synthèse

 

Télécharger le 4 pages
 

Télécharger le communiqué de presse

 

Rapport 2011 : Un premier état des lieux

 

 

Télécharger la version intégrale
 

Télécharger la synthèse