Notre service

Vous avez besoin de faire le point ?

Vous ne savez pas à qui vous confier ?

Vous avez peur de ce qui peut arriver ?

 

 

Notre équipe de professionnels est là pour vous écouter, vous informer, vous orienter.

  • 0811 020 300 du lundi au vendredi de 10h à 13h (Prix d’un appel local)
     
  • Par mail directement sur notre site.

 

Nos missions

 

  •    INFORMER sur les besoins des personnes atteintes de maladies graves et à la fin de leur vie, sur les soins palliatifs et le deuil, sur les structures spécialisées et les droits des malades.
     
  •    ORIENTER vers les ressources existantes le plus adaptées et si possible, proches du domicile de l’usager.
     
  •    ECOUTER  la souffrance physique ou psychique, les inquiétudes, les questionnements, les angoisses, les difficultés dans l’accompagnement et au cours du deuil.

 

Un des objectifs principal de ce dispositif est de promouvoir la démarche palliative et plus particulièrement la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, loi dite Leonetti.

La plateforme nationale d’écoute complète les offres des dispositifs existants auprès des malades, de leurs proches et des professionnels. Elle ne se  substitue en aucun cas à eux.

 

Notre Equipe


Notre équipe est composée de psychologues cliniciens et de chargées d’écoute et d’information, tous professionnels. Chacun de ses membres est formé aux soins palliatifs, à l’accompagnement de la personne en fin de vie et au deuil.
 

La qualité de l’écoute s’enracine dans un travail d’équipe. Chaque professionnel confronte ses expériences à celles des autres favorisant ainsi une remise en question et un enrichissement mutuels.
 

L’équipe participe à des formations fréquentes et est supervisée régulièrement par un psychologue- psychanalyste. La faculté de remise en question personnelle est indispensable à l’exercice de cette fonction.

 

Consulter la charte du service.

Consulter l'historique de la ligne nationale