Atlas des soins palliatifs et de la fin de vie en France

 

 

Première édition d’un Atlas national sur les soins palliatifs et la fin de vie. Ce document rassemble des données jusque-là disparates et les croise, permettant de mieux mettre en évidence les disparités régionales et départementales, et les écarts entre l’offre et les besoins en soins palliatifs.  

 

En 2017, le Pôle études et données du CNSPFV a réalisé la première édition de l’Atlas des soins palliatifs et de la fin de vie en France.

Ce projet répondait au constat d’absence d’outil rassemblant l’ensemble des données produites en France sur ce sujet. L’objectif premier a donc été d’identifier les données existantes et de les rassembler de manière à pouvoir les organiser et les rendre accessibles, visibles et claires au sein d’un seul et même document. L’Atlas a également pour objectif de fournir et de mettre à jour au niveau national et régional des données qui soient fiables et exhaustives sur le développement des soins palliatifs. En facilitant la comparaison des profils régionaux, il permet notamment de faire apparaître des inégalités territoriales (en termes d’accessibilité, de moyens et de besoins) et peut ainsi conduire à la mise en place d’actions ciblées visant à les réduire.

 

Organisation du projet

 

Dans un premier temps le contenu de l’Atlas a été pensé suite à un premier travail d’inventaire, de lecture et de schématisation des Atlas existants au niveau international principalement. Ce travail a permis de repérer les différentes méthodes employées, les données sélectionnées ainsi que les modalités de présentation et d’accessibilité de l’outil.

 

Parallèlement à ce travail, un recensement des porteurs de données a été réalisé et a conduit à l’identification de l’ensemble des données existantes et accessibles en France sur le sujet des soins palliatifs et de la fin de vie (socio-démographie, mortalité, offre en soins palliatifs, dépendance, formation et recherche, etc.).

 

La réalisation de cette première édition a permis de mettre en place les process de collecte des différents indicateurs qui seront amenés à être suivis dans le temps. Tout ce travail a permis d’instaurer des bases solides et durables qui faciliteront la réactualisation du contenu de l’Atlas ainsi que la qualité des données présentées dans les éditions suivantes.

 

Le comité de pilotage

 

Pour mener à bien ce projet, un comité de pilotage a été constitué. Celui-ci se voulait opérationnel et était, suivant cette idée, principalement constitué de représentants des grandes institutions scientifiques dépositaires de données sur le sujet pouvant apporter soutien et expertise dans l’élaboration de ce projet (DREES, Inserm-CépiDc, ATIH, Ined, CNAMTS, SFAP). Ce comité de pilotage s’est réunion à 4 reprises en 2017 dans l’objectif de participer à la réflexion concernant les données qui devaient y figurer, d’apporter un soutien technique à la création de certains indicateurs et de les valider avant inclusion (le 2 mars, le 20 juin, le 28 septembre et le 13 novembre). 

 

ATLAS des régions